Las Galeras plage Samaná © Blog Je Suis ce que Je Suis-libre © Catherine Pizzol
La République dominicaine authentique,  Viens, je t'emmène en voyage

Las Galeras, une perle précieuse de la Péninsule de Samaná

Un village de pêcheurs encore authentique où l’immersion dans la vie dominicaine est garantie! Ici, le temps s’arrête avec la sensation d’être vraiment au bout du monde…On enlève la prise et on se déconnecte.

Lors de mon premier voyage en  République dominicaine, c’est dans le village de Las Galeras, en province de Samaná, que j’ai choisi de séjourner. Pourquoi avoir choisi un village isolé et situé à l’extrémité de la Péninsule? Justement parce qu’il est au bout du monde et dans un environnement naturel exceptionnel encore préservé. Depuis, même si j’aime découvrir d’autres régions de la République dominicaine, régulièrement, j’ai besoin de me poser dans mon village …car oui, c’est un peu chez moi maintenant. Lors du départ, je pense déjà à quand je reviendrai.

Playa grande Las Galeras Samaná  ©
Blog Je Suis ce que Je Suis-libre  © Catherine Pizzol
Playa Grande – Las Galeras © Catherine Pizzol
Las Galeras, village de pêcheurs, resté authentique

C’est simple, il n’y a qu’une seule rue principale et elle se termine à la plage ! Un lieu de vie important du village, cette fin de route. En plus d’y trouver le terminal (très typique) des guagua, c’est d’ici que partent les barques de pêcheurs et celles qui emmènent les touristes à la découverte des superbes plages de la région. Un lieu tantôt calme, tantôt animé mais toujours authentique avec une mélodie de bachata qui n’est jamais loin. Assis sous un amandier, sur le banc du bar ou sur le siège d’une moto, des dominicains s’y retrouvent pour discuter ou pour attendre les touristes qui souhaiteraient des informations sur les excursions.

J’aime beaucoup cet endroit « tranquilo » comme on dit là-bas, pas de stress…juste vivre le moment présent avec comme vue, une plage et une mer paradisiaque.

Fin d’après-midi, l’animation monte avec l’arrivée des jeunes à moto. Certains jouent au volley-ball , d’autres bavardent autour d’une présidente. C’est également l’occasion de tirer et pointer sur le terrain de pétanque ou de déguster un bon jus frais ou cocktail au bar de Raquel, face à la mer en attendant le somptueux coucher de soleil.

Le soir, on se réunit dans un des nombreux bars du village pour boire un verre et…danser!

Parada  arrêt guagua Las Galeras Samaná  ©
Blog Je Suis ce que Je Suis-libre  © Catherine Pizzol
Parada guagua – Las Galeras © Catherine Pizzol
Las Galeras, c’est aussi…

Prendre le petit déjeuner avec un ou deux geckos qui t’observent pendant qu’une poule et ses poussins traversent ton jardin…et parfois même des chevaux…oui oui, je vous l’assure ! En fond, la merveilleuse symphonie des oiseaux qui te rappelle que tu es au paradis avec la vue sur les fleurs exotiques, les arbres et cocotiers

Jardin exotique Las Galeras Samaná  ©
Blog Je Suis ce que Je Suis-libre  © Catherine Pizzol
Les chevaux s’invitent au jardin – Las Galeras
© Catherine Pizzol
Las Galeras, un village typique

Avec ses casitas dominicanas colorées, ses colmados et pica pollo au bord de la route et les motoconcho toujours prêts à t’emmener où tu le souhaites ou presque!

Et ses habitants souriants et gentils avec qui, il est tellement agréable de partager un moment de papote.

Casita dominicana Las Galeras Samaná  ©
Blog Je Suis ce que Je Suis-libre  © Catherine Pizzol
Casita dominicana – Las Galeras ©Catherine Pizzol
Motoconcho Las Galeras Samaná  ©
Blog Je Suis ce que Je Suis-libre  © Catherine Pizzol
Motoconcho – Las Galeras © Catherine Pizzol
Las Galeras et son environnement naturel exceptionnel

Bon, si vous aimez le béton et les boîtes de nuit…passez votre chemin !

Ici, le voyageur vient pour s’imprégner de la beauté de la nature et de l’atmosphère authentique et paisible qui y règne. Imaginez un décor de collines avec leurs dégradés de vert, la forêt tropicale, des campagnes, des baies, des criques et des plages de sable dignes de cartes postales. A cela, ajoutez des fleurs tropicales et le chant d’oiseaux pour réveil.

Les plus belles plages de Las Galeras 

Je ne les citerai pas toutes, certaines sont bien cachées et sauvages…à vous de les découvrir, accompagné par un guide d’écotourisme du village

Plages Las Galeras Samaná  ©
Blog Je Suis ce que Je Suis-libre  © Catherine Pizzol
Plage Las Galeras © Catherine Pizzol
Playa Grande

Plage du village, bordée de cocotiers et d’amandiers et d’un sentier de sable, où se retrouvent les dominicains le dimanche mais en semaine, elle est peu fréquentée.

Playita

Magnifique plage, accessible en 5 min en motoconcho ou en 15 min à pied. Lieu idéal pour manger un poisson frais chez Isabela, face à la mer !

Playa Colorada

Là, tu es très souvent seul(e), superbe plage sauvage au sable jaune…s’y rendre en motoconcho…au même à pied accompagné d’un guide.

Playa Frontón

C’est la plage «  Robinson Crusoé » ! Eau turquoise, cocotiers et sable blanc au pied d’une falaise rocheuse de 90 m que je vous conseille d’escalader car en haut…la vue est juste paradisiaque. On y vient à pied, seul ou accompagné d’un guide ou en bateau. Deux alternatives différentes mais chacune est sympa. Si vous optez pour la barque, le capitaine vous proposera de déguster un poisson fraîchement pêché face à la mer ou même une langouste selon la saison. Au retour, une petite pause à Playa Madama est un cadeau. A pied, c’est l’occasion de découvrir la forêt tropicale, la loma. Je vous recommande de le faire avec un guide nature.

Playa Frontón Las Galeras Samaná  ©
Blog Je Suis ce que Je Suis-libre  © Catherine Pizzol
Playa Frontón – Las Galeras © Catherine Pizzol
Playa Rincón

Reconnue comme une des plus belles plages du monde et encore peu fréquentée, elle est située dans une baie. Faites la balade d’une extrémité à l’autre en démarrant côté gauche, là où la rivière Caño Frío se jette dans l’océan Atlantique. Une rivière aux eaux limpides et fraîches dans laquelle les enfants aiment nager et jouer. Il est possible de faire un tour en barque dans la mangrove.

Plus ou moins à mi-chemin, le resto de Ruby propose de très bons plats avec vue face à la mer ! A l’autre bout de la plage, comme côté Caño Frió, vous pourrez vous désaltérer, manger…sans oublier de vous baigner !

Plusieurs possibilités pour y accéder : en motoconcho en 15-20 minutes ou en quad, c’est sympa ou bien, à pied mais accompagné d’un guide…balade magnifique de 15 km AR !

Playa Hermitaño

C’est assez loin et on y accède en 40 minutes en barque …mais quel cadeau !!! Au retour, petite pause à Playa Puerto Escondido…une eau transparente aux reflets verts …Prévoir masque et tuba car fonds marins superbes !

Playa Rincón  Las Galeras Samaná  ©
Blog Je Suis ce que Je Suis-libre  © Catherine Pizzol
Playa Rincón © Catherine Pizzol
Vidéo pour découvrir quelques plages de la région de Las Galeras
Vidéo pour découvrir les plages secrètes de Las Galeras

 

Las Galeras côté terre

Las Galeras est entouré de collines verdoyantes et de la forêt tropicale. On en prend plein la vue avec les cocotiers, bananiers, arbres tropicaux et toutes ces fleurs colorées les unes plus belles que les autres. Sans oublier les plantations de cacaotiers et de caféiers.  

La route du café, une balade en quad dans les campagnes, vraiment à faire ! L’occasion de découvrir les petits villages, les cultures et d’y rencontrer les habitants. Des paysages sublimes, une petite route avec de part et d’autre les collines avec au loin vue sur la mer…qu’on rejoint plus tard pour manger devant l’océan.

Loma collines Las Galeras Samaná  ©
Blog Je Suis ce que Je Suis-libre  © Catherine Pizzol
La Loma – Las Galeras © Catherine Pizzol
Las Galeras, destination de tourisme durable

Le village de Las Galeras s’est vu attribuer une reconnaissance, au niveau mondial, comme destination de tourisme durable et respectueuse de la biodiversité. Beaucoup d’initiatives y voient le jour. Comme par exemple, l’ Asociación de Guías de Turismo Galeras Ecológica ( AGTUGE).

De nombreuses balades à travers la campagne, la forêt tropicale et à la découverte des plus belles plages existent. Je vous conseille de vous faire accompagner par un guide de l’association AGTUGE.

Vous avez votre sac à dos, de l’eau et une bonne paire de chaussures ? C’est parti ! Alberto, Ricardo et Andrés, Los Andariegos de Las Galeras, vous accompagnent pour des promenades inoubliables, les unes plus belles que les autres ! ( pour contact, voir à excursions Las Galeras plus bas)

Je Suis ce que Je Suis-libre  Tourisme durable Las Galeras @ Los andariegos de Las Galeras
Los Andariegos de Las Galeras

Parmi celles-ci :

Vidéo découverte des 7 playas escondidas y Cueva Duarte
Vers mon article Ecotourisme et voyage responsable à Samaná pour les détails de ces randonnées

 

Les cocotiers par milliers à Samaná

Samaná, c’est aussi, une des plus grandes cocoteraies du monde, et donc…les noix de coco ne sont jamais loin😉Une des spécialités culinaires est d’ailleurs, le poisson au lait de coco. A ne pas manquer également, le pain artisanal de la région…el pan de coco…un délice !

Maria de Las Galeras en fait de délicieux et aussi des pains de coco fourrés aux bananes, mangues ou ananas ! Un régal !

Comment fait-on le Pan de coco ? C’est par ici en vidéo

 

Fromagerie artisanale à Las Galeras

Pourquoi ne pas visiter la fromagerie artisanale RUTH ? Fabrication du « queso en hoja » que vous pourrez acheter au colmado très typique situé juste à côté. 

Vidéo de la fromagerie RUTH
Où manger à Las Galeras?

Le midi, dans un des picca pollo qui proposent du poulet frit et tostones ( bananes plantain)  ainsi que 2-3 autres choix. J’aime manger dans un comedore ( petit resto local) pour y savourer soit un poisson frais, du poulet, du poulpe ou autre plats proposés. On y mange très bien, pour pas cher et avec les dominicains ! Venir dans cet endroit de rêve et ne pas déguster un plat de poisson, scampis, poulpe à la plage serait vraiment très dommage…faites-vous plaisir…c’est bon marché en plus ! Mais il y a également des restaurants de cuisine dominicaine, française et italienne.

El Cabito, La Finca et El Monte Azul, ces 3 bars-restaurants situés hors du centre de Las Galeras, offrent de superbes vues sur la mer. Ils proposent également quelques chambres avec petit déjeuner.

El Cabito, on y accède par une jolie promenade à pied…ou si vous êtes fatigué , en motoconcho. Ce charmant établissement est perché à flan de falaise. je vous conseille ce lieu à l’heure du coucher de soleil.

La Finca, s’y rendre en motoconcho ou en voiture  …tout comme El Cabito, je ne me lasse pas d’y aller…un petit plongeon dans la piscine est bien entendu permis !

Monte Azul…pour un dîner romantique …attention ça grimpe pour y arriver ! Trop loin pour s’y rendre à pied.

Fleurs exotiques La Finca Las Galeras Samaná  ©
Blog Je Suis ce que Je Suis-libre  © Catherine Pizzol
La Finca – Las Galeras © Catherine Pizzol
Où sortir à Las Galeras?

Dirigez-vous vers la musique…elle vous mènera bien dans un bar ou dans une “discothèque”. Excepté, deux ou trois bars, la majorité des établissements sont fréquentés presque essentiellement par des dominicains…ambiance garantie…j’adore! L’affluence dépend de la saison. En basse saison, le village est relativement calme.

Où dormir à Las Galeras?

Choix entre de petits hôtels de charme ou typiques, des chambres /maisons d’hôtes, des hostels ou ecolodges. Le Resort Grand Paradise est situé à 10 minutes du centre, dans une magnifique cocoteraie. Il s’agit d’un hôtel à taille humaine, avec de petits pavillons, qui n’emploie que du personnel dominicain. Malheureusement, une grande partie des touristes restent dans  l’enceinte de l’établissement, ce qui  n’est pas favorable pour  l’économie locale.

Un autre très bon choix : la location de maison.

Les excursions à Las Galeras
  • S’adresser aux agences locales basées le long de la rue principale.
  • L’association AGTUGE ( association des guides de tourisme écologique de Las Galeras) vous propose de magnifiques balades (citées plus haut) à la découverte de cette nature paradisiaque. 
Je Suis ce que Je Suis-libre   @ AGTUGE asociación de guias de turismo galeras ecológica

Contact : Senderismo Los Andariegos de Las Galeras

Alberto +1 829 390 8859   Andrés : +1 829 863 1124   

Ricardo : +1 849 607 2821

Un centre d’information se trouve à Playita et très prochainement  au village.

Comment arriver au village de Las Galeras depuis l’aéroport de Santo Domingo?
  • A l’aéroport de Santo domingo: prendre un taxi jusque l’arrêt Las Americas de Caribe tour, bus climatisé qui vous mène jusque Samaná en un peu moins de 2h. Ensuite, prendre la guagua jusque Las Galeras (50 min) ou un taxi.
  • Les bus Fermin ( Asotrapusa), plus typiques, font le trajet de Santo Domingo  jusque  Las Galeras. Par contre, déconseillé si vous avez plus d’une valise et voyage plus long.
  • Taxi privé
  • Location d’un véhicule à l’aéroport

Las Galeras est vraiment une destination pour les amoureux de la nature, en recherche d’authenticité. Je vous y emmène, l’espace de quelques minutes…

  Vers vidéo de Las Galeras

Vers article sur la Péninsule de Samaná
Vers article sur la République dominicaine
Vers article sur l’écotourisme et voyage responsable à Samaná
Page Facebook Ecoturismo Las Galeras Samaná

Pour plus d’infos sur Las Galeras : envoyez-moi un message 😉

DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish