Ecotourisme voyage responsable Samaná Blog Je Suis ce que Je Suis-libre © Catherine Pizzol
La République dominicaine authentique,  Viens, je t'emmène en voyage

Ecotourisme et voyage responsable à Samaná en République dominicaine

La Péninsule de Samaná est une destination pour le voyageur adepte de l’écotourisme et du voyage responsable. Cette région possède une nature luxuriante et une riche biodiversité qui se doivent d’être préservées.

Samaná, une destination écotouristique pour voyageurs responsables

L’écotourisme et le voyage responsable permettent de trouver le juste équilibre entre le développement touristique à échelle humaine, le développement économique et la préservation de l’environnement & de la culture locale.

Samaná est encore protégée du tourisme de masse et, je l’espère, le restera ! C’est en tous cas la volonté de nombreuses associations locales conscientes de la richesse naturelle que possède cette région, située dans le Nord-Est de la République dominicaine.

Ecotourisme  Samaná-  Blog Je Suis ce que Je Suis-libre © Catherine Pizzol
Ecotourisme Samaná © Catherine Pizzol

Que faire à Samaná ? Que voir à Samaná ?

Si vous aimez la nature, la simplicité, échanger/partager avec la population locale et souhaitez consommer local…bienvenu(e) à Samaná !

Pour la présentation de la Province de Samaná, je vous invite à lire mon article  
La Péninsule de Samaná, un paradis écologique

Pratiquer de la randonnée dans la région de Samaná

Et pourquoi, ne pas découvrir la beauté de la nature et ses curiosités, lors de randonnées ?
Randonnées aux alentours de Las Galeras

L’Association de guides d’écotourisme de Las Galeras, AGTUGE, propose de vous accompagner à la découverte des plus belles plages, de grottes et de l’intérieur des terres.

Las 7 playas escondidas y la Cueva Duarte

Un parcours dans une nature extraordinaire qui démarre depuis la très jolie grotte, la Cueva Duarte (Playita) et vous emmène le long de plages superbes et secrètes. 

écotourisme Samaná- 7 playas escondidas Las Galeras Blog Je Suis ce que Je Suis-libre © Catherine Pizzol
7 playas escondidas -plages cachées
Las Galeras Samaná
© Catherine Pizzol
Playa Madama y la cueva

Départ de Las Galeras. Vous traversez les campagnes, des plantations de bananiers et la forêt tropicale pour arriver au cadeau…Playa Madama et sa grotte toute proche

Grotte Cueva Playa Madama Las Galeras- écotourisme Samaná -Blog Je Suis ce que Je Suis-libre © Catherine Pizzol
Grotte Cueva
Playa Madama Las Galeras
© Catherine Pizzol
Boca del Diablo y Playa Frontón

La randonnée démarre de la Bocca del Diablo (route vers Samaná). La Bocca del Diablo est une « bouche » entre des rochers, où vient s’engouffrer la mer et le vent, et qui rejette des jets de vapeur. Ensuite, direction la plage paradisiaque Playa Frontón, en empruntant les sentiers qui traversent la forêt tropicale.

écotourisme Samaná -Boca Del Diablo Samaná Blog Je Suis ce que Je Suis-libre
Boca Del Diablo Samaná © Andrés Pérez
Playa Frotón Las Galeras Blog Je Suis ce que Je Suis-libre © Catherine Pizzol
Playa Frontón Las Galeras © Catherine Pizzol
Las 3 pozas de Cabo Cabrón

Départ de Playa Rincón. En route pour les piscines naturelles ( Las 3 pozas) de Cabo Cabrón. Un parcours en pleine nature avec observation de la faune et de la flore. De nombreux oiseaux et des arbres de fruits exotiques font partie du décor. Le retour se fait en barque.

écotourisme Samaná - Las 3 Pozas Cabo Cabrón Blog Je Suis ce que Je Suis-libre © Andrés Pérez
Las 3 Pozas Cabo Cabrón
© Andrés Pérez

Membres de l’association AGTUGE, Los Andariegos de Las Galeras, vous accompagnent pour des promenades inoubliables, les unes plus belles que les autres ! D’autres balades dans les campagnes sont envisageables.

Contact :    Alberto +1 829 390 8859   Andrés : +1 829 863 1124   Ricardo : +1 849 607 2821

La Cascade d’El Limón de Samaná à pied

L’excursion est proposée aux touristes, à dos de cheval. Pour votre information, femmes ou ados font le parcours à pied et vous guident ( 2h de route AR). Attention, le salaire de ces personnes ( dont le travail est très fatigant) n’est pas compris dans le prix que vous payez !

Accéder à la cascade à PIED est tout à fait possible.

L’itinéraire pour rejoindre la cascade d’El Limón passe par la campagne, la forêt tropicale et longe une rivière avec des vues magnifiques ! Presque à la fin, vous découvrez  une petite cascade face à vous. Ce n’est pas encore celle-là ! Il faut alors descendre un bon moment, obligatoirement à pied cette fois-ci, pour atteindre la grande cascade qui se jette dans une piscine naturelle. Prévoir pas mal d’eau et de quoi grignoter.

Entre mer et collines, la route du café à Las Galeras

La Route du café traverse la campagne et ses plantations de bananiers, cacaotiers et de caféiers. L’occasion de découvrir les petits villages et leurs jolies casitas dominicanas typiques, l’artisanat local et d’y rencontrer les habitants. Vous pouvez demander à un motoconcho ( taxi moto) de vous accompagner également. Bon ok, moins écologique que la marche mais bien trop long que pour la parcourir à pied, cette route. N’oubliez pas de prévoir votre maillot car vous arriverez à la magnifique plage Rincón où vous pourrez vous baigner, vous balader à pied d’un bout à l’autre et déguster un bon plat devant cette carte postale.

écotourisme Samaná- La Route du café Las Galeras Blog Je Suis ce que Je Suis-libre © Catherine Pizzol
La Route du café Las Galeras © Catherine Pizzol
Pour les passionnés de vélo, il est possible de découvrir la région de Samaná à deux roues et accompagné.
C’est un lieu qui appelle également à la méditation, au ressourcement…Pourquoi ne pas venir à Samaná pour y pratiquer le yoga, la méditation et même s’offrir des massages ? 

Le tourisme équitable et solidaire à Las Galeras Samaná

Lors de votre venue, n’hésitez pas à prévoir dans vos valises, ou mieux en acheter dans les magasins du pays, du matériel scolaire et des jeux éducatifs pour les écoles de la région. 😊

Ama y Educa para el futuro Las Galeras Blog Je Suis ce que Je Suis-libre © Marina Gamundí
Ama y Educa para el futuro Las Galeras
© Marina Gamundí

Une ludothèque créée par l’association Ama y Educa para el futuro est implantée à Las Galeras. Elle organise, régulièrement, des activités afin de sensibiliser et d’éduquer les enfants sur différents thèmes. Par exemple, sur l’importance de préserver l’environnement. Toute aide matérielle et financière est la bienvenue pour soutenir ce magnifique projet ! Et même…pourquoi ne pas devenir volontaire et vivre une expérience humaine inoubliable ?

Page Facebook Ama y Educa para el futuro 

Association de femmes entrepreneuses de Las Galeras AMEGA

L’Asociación de mujeres emprendedoras AMEGA est une initiative locale extraordinaire, qui permet des formations dans l’artisanat et en services communautaires. Tout aide matérielle et financières sont toujours les bienvenues. Mais si vous avez l’envie de partage et pouvez offrir un apprentissage bénévolement, foncez ! Donner et partager nous nourrit tellement !

Mais il y a tellement de façons d’aider les gens…il suffit d’aller vers les habitants, leur parler, échanger, partager nos connaissances…ce sont des rencontres tellement enrichissantes. Un voyageur responsable contribue au développement l’économie locale. Il mange et consomme régional, loge dans de petits hôtels typiques, des chambres d’hôtes ou loue un hébergement à des locaux. Il respecte la population, l’environnement et d’une façon ou d’une autre, « sème une petite graine » par où il passe 😉, même si ça peut paraître anodin. C’est l’effet papillon ou colibri !

Ecotourisme/tourisme équitable et logement à Samaná

Vous avez le choix pour trouver votre hébergement idéal loin des grandes structures et selon votre budget et vos préférences :

Petits hôtels de charme ou typiques, écolodges, hostels, chambres d’hôtes, petites maisons avec service petit-déjeuner et nettoyage compris ou location de maison. 

Vous aidez, de cette façon, l’économie et la population locales, vous êtes en relation avec les habitants et proche de la nature !

Ecotourisme Maison d'hôtes Las Galeras Samaná Blog Je Suis ce que Je Suis-libre
Maison d’hôtes Las Galeras Samaná
Hôtel de charme Las Galeras  Samaná  Blog Je Suis ce que Je Suis-libre © Catherine Pizzol
Hôtel de charme Las Galeras Samaná
© Catherine Pizzol

N’hésitez pas à consulter mes articles  :

 Las Galeras une perle précieuse de la Péninsule de Samaná 
 La Péninsule de Samaná paradis écologique 

Vidéos : 

Balade de las 7 Playas Escondidas y Cueva Duarte  
Découverte de quelques belles plages de la région de Samaná
Découverte Samaná

Page Facebook :

Ecoturismo Las Galeras Samaná

Pour des informations :

Me contacter en m’envoyant un message

DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish