Etre qui Je Suis

Merci ! La gratitude au quotidien

MERCI ! En voilà un mot magnifique que nous devrions exprimer TOUS les jours et pas seulement à la personne qui nous rend service, nous fait un cadeau, nous soutient ou nous complimente.  Apprenons à le dire à la VIE aussi !  Encore faut-il être capable de prononcer ce mot.

Du fait de notre éducation transmise par nos parents, il nous est normal de dire « merci » par politesse. Encore que tout le monde n’en est pas capable et pour diverses raisons. Par exemple, tout simplement parce qu’on ne nous  l’a pas enseigné. Ou encore parce que nous n’y arrivons pas. En effet, certains d’entre nous ont difficile de « recevoir » car ils se sentent redevables ou pensent ne pas le mériter et c’est pour eux, compliqué de dire merci et d’accepter un présent. Aussi, pour d’autres personnes habituées à recevoir exagérément depuis toujours, tout « cadeau ou service » leur semble « normal » et ont difficile à éprouver de la reconnaissance.

La gratitude Merci
Blog Je Suis ce que Je Suis-libre
Je Suis ce que Je Suis-libre La gratitude au quotidien
L’importance de dire MERCI

Sais-tu dire merci ? Le merci dit avec sincérité et générosité, signe de reconnaissance, différent du « merci » automatique. Il s’agit d’une attitude positive procurant du bonheur à la personne à qui tu adresses ce mot magique.

Une attention, une écoute, une présence ou un mot gentil d’un ami(e), d’un membre de notre famille ou d’un collègue, sont des « actes de vie » auxquels nous ne prêtons pas toujours assez d’importance, qui nous semblent parfois presque « normaux » mais qui méritent pourtant notre reconnaissance. Apprenons à nous rendre compte de ces actes d’amour qui nous sont destinés. Offrons un « MERCI » sincère accompagné d’un mot gentil (par ex « Je tenais à te dire merci, ton écoute m’a fait du bien.»), d’un sourire, d’une présence ou d’une invitation à partager un repas, un verre ou simplement un moment. Prendre le temps d’exprimer notre gratitude nous fera du bien et fera du bien à l’autre.

Donner c’est recevoir: plus on donne, plus on reçoit. Il ne faut pas donner en calculant ou par intérêt…non, il faut donner avec le cœur, et parce que cela nous fait plaisir. Car « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » Acte 20:35. Evidemment il ne faut pas tomber dans l’excès et donner plus qu’on ne peut et s’oublier.

Apprendre à remercier mon corps

Apprenons à nous respecter et à prendre conscience de cette machine merveilleuse qu’est le corps humain. Respirer, voir, entendre, parler, sentir, rire, marcher, courir, penser, ressentir…tout cela nous semble naturel lorsque TOUT va bien. Par contre, dès l’arrivée d’un souci de santé, nous prenons conscience de l’importance d’une bonne santé mentale et physique.

Pour cela, régulièrement, prends le temps de méditer et visualiser chaque partie de ton corps et remercie.

« Merci à mes pieds de me porter tout au long de la journée, merci à mon cœur de me permettre de vivre, merci à mes poumons de me permettre de bien respirer,… ».

La gratitude envers notre corps c’est également l’écouter et le respecter. Se reposer lorsque l’on en ressent le besoin, s’offrir un massage pour se relaxer, un sauna pour se purifier, pratiquer le yoga, la méditation.

Gratitude envers la VIE

Es-tu reconnaissant pour la Vie ? Pour ce que tu Es ? Pour ce que tu as ?

Avoir de la gratitude pour la vie
Blog Je Suis ce que Je Suis-libre
© Jimmy Jimmy
Je Suis ce que Je Suis-libre reconnaissance pour la vie © Jimmy Jimmy

Là aussi, tout nous parait tellement  normal ou banal et nous sommes plus habitués à nous plaindre, et donc de dire/de voir ce qui ne va pas ou ce que nous n’avons pas, plutôt que de nous rendre compte de ce que nous avons et de ce qui va bien ! Etre dans la plainte n’est pas une bonne façon de fonctionner car nous attirons ce à quoi nous pensons/croyons. Le manque attire le manque, l’abondance attire l’abondance.

Et si chaque jour tu prenais l’habitude d’avoir de la reconnaissance pour la Vie!  Il y a tellement d’occasions de ressentir de la gratitude pour la Vie, même si ta journée t’a semblé ordinaire ou même triste. Peu importe, si tu prends le temps de réfléchir à des choses positives, tu vas en trouver !

Les raisons de dire Merci à la Vie
  • Chaque matin lorsque nous ouvrons les yeux car la Vie nous offre une nouvelle journée,
  • D’être en bonne santé,
  • De voir son enfant, son frère, sa sœur, ses parents en bonne santé et heureux,
  • D’avoir de l’argent en suffisance pour subvenir à nos besoins,
  • D’avoir la chance d’être entouré de personnes aimantes,
  • De passer de beaux moments en compagnie de sa famille, d’amis, collègues ou d’avoir fait de nouvelles connaissances,
  • De se poser un moment dans un bel endroit et apprécier la nature qui nous entoure,
  • D’avoir la chance de voyager qui permet de découvrir des endroits merveilleux et de faire de magnifiques rencontres,
  • De recevoir une bonne nouvelle, de l’aide,
  • De réussir un examen, d’être diplômé,
  • De réaliser un projet qui nous tient à cœur,
  • Bref, la liste est longue ♥
Pratiquer la gratitude
Blog Je Suis ce que Je Suis-libre
©Donald Tong
Je suis ce que Je Suis-libre pratiquer la gratitude ©Donald Tong
Pratiquer la gratitude, une bonne habitude !

Essaie de prendre l’habitude d’avoir de la gratitude pour ce que tu as, pour ce que tu es et pour La VIE.

Tu te sentiras de mieux en mieux. En procédant de la sorte, tu apprendras également  à  pouvoir remercier la Vie pour certaines épreuves qu’elle met  sur ton chemin. Trouver le positif dans le négatif. Car ces moments difficiles, nous permettent de comprendre ou apprendre quelque chose, d’évoluer, de ne plus commettre les mêmes erreurs, de lâcher prise, de s’écouter, de fonctionner ou penser différemment. Lorsque cela arrive, nous n’y pensons  pas et nous nous demandons « Pourquoi ? ». Mais avec le recul, après réflexion et en voyant le changement dans notre vie, dans beaucoup de cas, nous pouvons dire «  Merci ».

Peut-être que tu pratiques déjà la gratitude au quotidien et que tu en connais les bienfaits. Si pas, je t’invite à commencer dès aujourd’hui….tu verras, c’est magique !
DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish