blog jesuiscequejesuis-libre importance du voyage © OlympiaOnBoard Blog
Etre qui Je Suis,  Viens, je t'emmène en voyage

L’importance du voyage dans ma vie

Le voyage m’apporte tellement de bienfaits, qu’il me fallait écrire quelques lignes sur le sujet.

L’importance du voyage dans ma vie

Le voyage, une addiction !

Six mois après avoir soufflé ma première bougie, mes parents m’emmenaient déjà en vacances en Autriche. Depuis, je n’ai jamais arrêté de voyager !

Enfants, chaque été, mon frère et moi, embarquions dans la voiture familiale et partions sur les routes de l’Italie, l’Autriche ou de la Croatie (anciennement Yougoslavie). Comme nous logions généralement chez l’habitant ( B&B), en location ou dans notre famille en Italie, nous étions en contact direct avec les gens du pays. Et donc, depuis toute petite, tisser des liens avec des gens que je ne connais pas, vivant dans des lieux différents et parlant une langue étrangère, est pour moi, chose normale. Cela m’aura très certainement apporté une facilité de communication et l’amour des voyages ! Merci à mes parents !

Cascade de Chamarel Île Maurice  Les voyages
blog Je Suis ce que Je Suis-libre
© Catherine Pizzol
Cascade de Chamarel- Ile Maurice © Catherine Pizzol
Que signifie pour moi le voyage ?

Le voyage, c’est découvrir les  beautés de notre merveilleuse planète, prendre le temps d’aller à la rencontre de l’autre, s’intéresser à sa culture, s’intégrer à la vie locale et consommer local.

Le voyage, c’est visiter de façon authentique-équitable une région ou un pays, utiliser les transports publics. Il rime avec intégration et respect et participation au développement de l’économie locale. Privilégier les  petits hôtels, chambres d’hôtes ou la location permet une proximité avec la population.

Le voyage c’est être curieux et se permettre des choses improvisées, c’est se laisser guider par la Vie et s’attendre au meilleur. En dehors des journées programmées, comme il est agréable, de sortir sans rien avoir planifié et de se laisser aller au gré des rencontres et des propositions…ça c’est la magie du VOYAGE.

Playa Cosón République dominicaine
Les voyages  Blog Je Suis ce que Je Suis-libre
© Catherine Pizzol
Playa Cosón Las Terrenas – République dominicaine © Catherine Pizzol
Le voyage est, à mon sens, différent du tourisme

Cela ne veut pas dire, que lorsqu’on réalise un voyage, on ne fait pas de tourisme….mais pas que, et de façon différente.

Aujourd’hui, il nous est beaucoup plus accessible de partir en vacances plus souvent et …plus loin ! Ce qui a entraîné le tourisme de masse. La grande majorité des tours opérateurs proposent des séjours all inclusive dans de grands complexes hôteliers qui offrent une multitude de services  et d’activités. Par conséquent, un grand pourcentage des vacanciers  y séjournant, n’en sortira pas ou peu…juste le temps de participer à l’une ou l’autre excursion. Et donc, un séjour sans contact avec la population locale, ni découverte de la culture et des environs. Je ne parlerai même pas des croisières, ces immenses hôtels flottants et polluants. D’autre part, pour ceux et celles qui préfèrent bouger et sont curieux, un énorme choix de séjours sous forme de circuits, sont suggérés par les agences de voyages. Bien qu’ils permettent de découvrir les curiosités d’une région ou d’un pays, en général et c’est normal, les visites en groupe ont un horaire précis et limité et ne permettent pas une immersion avec la population ni de découvrir l’endroit à notre rythme.

Petite précision, je ne suis pas là pour juger ce choix de vacances, juste que cela ne me correspond pas, ni ne colle à ma définition du VOYAGE.

L’importance de voyager

Je pourrais vous lister les bienfaits et ajouter qu’il est maintenant prouvé que c’est bon pour la santé, mais ces informations, vous les trouverez sur d’autres sites.

L'importance du voyage
Blog Je Suis ce que Je Suis-libre
© Catherine Pizzol
Un coin de paradis…. © Manchini
Que me procure le voyage ?
Le voyage, une émotion

Notre planète est si belle ! Quel bonheur pour les yeux et pour notre âme que de découvrir des sites prestigieux, des paysages idylliques et contrastés, aux couleurs et lumières enivrantes, des senteurs nouvelles, des fleurs et des arbres exotiques, un oiseau au plumage captivant,…

Je me souviendrai toujours de l’émotion ressentie devant le temple d’Abou Simbel en Egypte, au sommet du Machu Picchu au Pérou ou devant la Fenêtre des Makes sur l’Ile de la Réunion. Ces moments sont indescriptibles et inoubliables. Ces émotions, ces images magnifiques, restent en nous et par la pensée, nous pouvons nous y replonger en quelques secondes. Cette sensation procure un bien-être incroyable à notre esprit et donc à notre corps.

Comme je dis toujours… Acheter des biens matériels ne procure qu’une satisfaction éphémère et nous ne les emporterons pas lors de notre ultime voyage. Par contre, avant de fermer les yeux pour la dernière fois, nous pourrons penser à  tous ces moments magiques vécus lors de nos périples.

Fenêtre des Makes Île de La Réunion 
Les voyages
Blog Je Suis ce que Je Suis-libre
© Catherine Pizzol
Fenêtre des Makes – Ile de la Réunion © Catherine Pizzol
Le voyage, un enrichissement intellectuel et culturel…Et déjà avant de partir

Même si je vis le moment présent et apprécie de me laisser aller au gré des rencontres et opportunités lors de mes vadrouilles, il est important de préparer un minimum son escapade… pour cela, le guide du routard, est un bon compagnon de route! 

Tout en me documentant, je m’informe déjà sur les principales villes et curiosités, sur la gastronomie, la culture, les choses utiles à connaître sur le pays, moyens de transport, etc.

Sur place, je gagne du temps car je n’arrive pas en terrain totalement inconnu et possède des connaissances sur le pays. Me préparer, me permet de moins dépenser aussi.

Chaque destination, chaque séjour m’enrichit intellectuellement et culturellement et dans beaucoup de cas, me permet de pratiquer une langue étrangère.

 

Le voyage m’ouvre au monde et aux autres…dès lors, je me définis comme «citoyenne du Monde »

Des gens formidables vivent aux quatre coins de la planète et certains vivent dans de beaucoup moins bonnes conditions que nous. Pourtant, même s’ils sont défavorisés, la majorité garde le sourire car ils ont appris à vivre un jour à la fois et de faire avec ce qu’ils ont.

C’est essentiel pour moi, d’aller à la rencontre des gens, de partager des moments et des repas en leur compagnie. Certains me font même découvrir leur région et leur culture. A mon tour, je leur parle de mon pays, leur apporte, de temps en temps, un enseignement ou un conseil, parfois même les conscientise à une problématique. Mon réseau d’amitié internationale  s’élargit  d’année en année, c’est tellement enrichissant !

Vive les rencontres © Catherine Pizzol
Le voyage m’a permis de revenir à l’essentiel, de relativiser et d’être plus tolérante

Mes différents voyages et rencontres me permettent de relativiser beaucoup de choses. En effet, on a plutôt l’habitude de se plaindre vite et pour rien finalement…voyage et tu te rendras compte que ton problème est minime et que tu es bien !

On veut toujours plus, mieux et plus vite…voyage, observe autour de toi et tu comprendras que tu as a besoin de peu pour être heureux.

Lorsque tu rencontres et partages des moments avec des personnes de cultures différentes, ton esprit s’ouvre et tu deviens plus tolérant et tu apprends à ne plus juger.     

Ma philosophie de vie a énormément changé depuis que je voyage beaucoup.

Blog jesuiscequejesuis-libre 
Voyage et liberté
photo © OlympiaOnBoard
On my way – Dominican Republic © OlympiaOnBoard
Le voyage synonyme de liberté et de découverte de soi 

LIBERTE…indépendante dans l’âme, me sentir libre correspond à mon Moi profond et me procure donc, un bien-être. Ressentir ce sentiment de liberté lors d’un voyage, est important pour tout le monde car nos vies stressantes et formatées nous empêchent souvent d’être libres et de se retrouver. Cette sensation de liberté nous permet de comprendre que nous ne faisons qu’UN avec cette belle planète, que l’harmonie est parfaite et que l’espace de ces quelques jours, semaines ou mois, nous n’avons de compte à rendre à personne.

Le voyage est l’occasion de me retrouver, de méditer, de comprendre que je ne suis peut-être pas ou plus sur le bon chemin de vie, qu’il est temps de prendre de nouvelles décisions, de faire de nouveaux choix. Et comme je l’ai écrit plus haut, je relativise sur la définition du bonheur. Qu’est-ce qui me rend heureuse ? Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie ? Des choses simples finalement.

Voyager m’aide à devenir ce que Je Suis.

Penser que voyager coûte cher est une fausse croyance

Il est possible de voyager avec de petits budgets si vous n’êtes pas trop exigeant(e).

Pour une destination nécessitant de s’y rendre en avion, prenez le temps de comparer le prix des vols, car selon la période et les compagnies aériennes, il peut il y avoir beaucoup de différence. Evidemment, il est important de limiter son empreinte écologique et de privilégier le train, lorsque c’est possible ou le covoiturage. Sur place, optez pour les transports en commun. En plus d’être économiques, les utiliser permet de se mêler à la population locale. Mangez local et logez dans de petits hôtels, dans des auberges de jeunesse ou chez l’habitant.

Préparer son séjour et s’informer un minimum est indispensable, cela vous demandera un peu de temps mais ça en vaut la peine !

Ensuite, c’est une question de choix et priorités de vie !

Vallée du Colca Pérou  L'importance du voyage
Blog Je Suis ce que Je Suis-libre
© Catherine Pizzol
Vallée du Colca – Pérou © Catherine Pizzol
Le voyage…y goûter c’est l’adopter ! Et pas besoin d’aller toujours  au bout du monde pour découvrir de beaux endroits et y faire des rencontres enrichissantes…nos pays voisins c’est bien aussi ! Soyez curieux, bougez et allez voir ce qui se passe ailleurs !

DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish