Etre qui Je Suis

Devenir ce que Je Suis

Etre connecté à notre voix intérieure et à nos pensées, nous permet d’aller vers qui nous sommes vraiment et donc, de nous sentir bien. Pourtant, ce n’est pas si simple, et pour de nombreuses raisons.
Le chemin de la vie est un apprentissage constant et nous devons apprendre à être en adéquation avec qui nous sommes vraiment. Pour cela, il faudra, à certains moments de notre vie, nous « réajuster ».

Devenir ce que Je Suis

Ma vie me correspond-elle ?

Notre éducation, notre environnement social et nos croyances nous ont conditionnés et souvent éloignés de QUI nous sommes. Nous pouvons également changer ou nous oublier par amour, pour faire plaisir, pour plaire, pour correspondre à ce qu’on attend de nous,…

Les années passent, nous continuons notre chemin jusqu’au jour où, une circonstance de la vie (maladie, divorce, perte d’emploi, une lecture, une rencontre, une phrase, un stage de développement personnel,…) provoque en nous un déclic et nous fait réfléchir. «Ma vie me correspond-elle ? » «Suis-je épanoui(e)? » «Suis-je honnête avec moi-même ? » «Suis-je heureux/heureuse ? » «Où sont passés mes rêves d’enfant ? » «Est-ce que je prends soin de moi ? »  «J’aimerais tellement faire telle et telle chose qui me passionnent et je ne fais rien pour différentes raisons.», etc.

Devenir qui je suis  - Blog Je Suis ce que Je Suis-libre © Artem Beliaikin
Je Suis ce que Je Suis-libre Qui suis-je ? © Artem Beliaikin
Pourquoi oublie-t-on de s’écouter?

Pris par la course de la vie, par notre automatisme de fonctionnement, par le besoin de gagner toujours plus d’argent, par peur, par manque de confiance en soi, ou d’autres raisons, tout à coup, nous réalisons que nous nous sommes complètement oubliés et avons omis de nous écouter.  

Pourtant, si nous prenions le temps et écoutions notre voix intérieure régulièrement, nous pourrions revenir vers qui nous sommes vraiment !

Cette prise de conscience, certaines personnes l’ont assez jeunes, d’autres plus tard , certaines…jamais. Notre époque est très contradictoire car nous sommes, à la fois, dans une ère de conscientisation sur l’importance d’être Soi, mais également pris dans le tourbillon de la vie, où nous courons sans cesse et oublions de vivre en quelque sorte.

Etre qui Je Suis vraiment

Etre qui je suis vraiment ou du moins, essayer de s’en approcher, est pourtant très important pour un équilibre mental et physique. Cela signifie d’être en harmonie avec mon Moi profond, avec mes valeurs. Lorsque je suis moi-même, je rayonne et me sens bien car c’est « juste ». Dès lors, je communique cet état qui me permet de réaliser de grandes choses.

L’importance d’apprendre à s’écouter 

Régulièrement, au cours de notre existence, notre Voix intérieure nous fera comprendre que nous devons nous « réajuster ». Si nous ne l’entendons pas ou ne l’écoutons pas, le message nous arrivera d’une autre manière. Par ex : notre corps nous parlera en développant des maux et parfois même une maladie, nous perdrons notre emploi, une personne arrivera dans notre vie comme un messager et nous fera comprendre quelque chose, un voyage nous permettra de nous retrouver avec nous-même et de revenir à ce qui est essentiel pour nous,…

Oser faire le pas

Ensuite, même si la volonté de « se retrouver » est là, cela signifie souvent quitter une zone de confort ou de l’élargir. « Changer ? Mais je n’en suis pas capable ! » « Ce n’est pas possible ! » « Comment va réagir la famille ? Mon entourage ?  Mon/ma  conjoint(e) ? » « J’ai peur ! » « Je n’aurai pas assez d’argent ».

Devenir qui je suis  Blog Je Suis ce que Je Suis-libre © hong-nguyen
Je suis ce que je suis-libre Oser faire le pas © hong-nguyen

Parfois, nous ressentons que nous ne sommes pas ou plus en adéquation avec notre Moi profond mais nous ne savons pas vraiment ce que nous voulons et nous nous sentons un peu perdus, décalés ! Par contre, nous pouvons exprimer ce que nous ne voulons plus ! Apprenons à être patient,  le temps permet de voir plus clair et de recevoir les réponses. 

Vous êtes responsable de votre vie

Même si nous avons toujours le choix, ce changement engendre des conséquences et il n’est pas toujours réalisable de suite. Nous devons être conscients que nous sommes responsables de nos actes et de notre vie et en assumer les conséquences. Quitter un travail, une relation toxique ou qui ne nous convient plus, reprendre des études à 40 ans, faire un break dans sa vie ou choisir une totale reconversion professionnelle, la réalisation d’un projet…autant de choses qui demandent du courage, de la détermination, de croire en soi et de surpasser sa PEUR !

 La peur

La peur, une des émotions les plus nocives et qui nous empêche d’avancer, de changer, d’Oser ! Une peur qui n’existe que dans nos pensées pourtant. Si une chose est juste et nous correspond, nous le sentons au plus profond de nous. Et même si parfois cela ne va pas aussi vite que nous le souhaitons, nous devons rester sur ce chemin de changement et ne jamais baisser les bras. Et si tout ne va pas comme nous l’avions souhaité, projeté, acceptons-le. Cela signifie certainement que quelque chose de mieux/de plus juste nous attend ! La chute nous apprend à nous relever et les erreurs sont là pour nous enseigner des choses.

Posez-vous ces questions: « Suis-je ce que suis ?» «Qu’est-ce qui m’empêche de l’être ?»

Il n’est évidemment pas si facile de changer et de faire le premier pas. De même, la phase de transition peut s’avérer compliquée, mais il est important de croire en vous et n’ayez pas peur de votre propre lumière intérieure. Vous possédez en vous, le pouvoir, la force et le courage. Faites les choses doucement, une par une. Et faites ce que vous pouvez…nous sommes ici pour évoluer et chacun(e) à notre rythme. Nous recommençons à partir de qui nous sommes devenus.

Oser se faire aider   Blog Je Suis ce que Je Suis-libre  © Nicole Honeywill
Je Suis ce que Je Suis -libre Accepter de l’aide © Nicole Honeywill
Si c’est trop compliqué pour y arriver seul(e), faites-vous aider

Apprenez à vous octroyer des moments de calme afin d’interroger votre Voix intérieure, n’hésitez pas à vous documenter, il existe de nombreux livres pour vous aider. Des coachs de vie et des thérapeutes peuvent également déclencher des choses en vous, juste par des phrases et des mots simples et vous faire prendre conscience, que vous pouvez y arriver. Le yoga, la méditation, les massages énergétiques  aux huiles essentielles permettent des déblocages et des harmonisations des chakras.

Manque de soutien de nos proches

Par bienveillance ou par peur mais également parfois par jalousie (car eux n’osent pas), notre famille et notre entourage peuvent nous décourager. «Tu n’y arriveras pas !»  «Pourquoi prendre des risques ?« « C’est impossible! »  «Réfléchis, tu as un bon salaire.» «Changer d’emploi à ton âge ?» «Tu n’es jamais satisfait(e).»  «Tu es égoïste.» «On ne fait pas ce qu’on veut dans la vie.».

Aussi, lorsque nous avons fait le pas vers le changement, nous avons droit à ce genre de réflexion : « Tu n’es plus le/la même, je ne te reconnais pas».

« OUI, j’ai changé, maintenant Je SUIS MOI. »

Il est peut-être sage, dans ces cas-là, de s’éloigner temporairement de ces personnes et de vous entourer de personnes qui vous portent.

La vie nous confronte à des épreuves tout au long de notre existence et certaines sont douloureuses, plus compliquées. Nous sentir en phase avec notre Moi profond ( JE SUIS), nous aide à mieux les franchir et les comprendre, à en tirer les leçons et nous rend plus forts !

Devenez libre, devenez l’Artiste de votre Vie !

Vers mon article  

Aime-toi et tu pourras aimer les autres

DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish