Colombie : exploration du côté de Medellín et de l’Eje Cafetero
Depuis quelques années, je souhaite découvrir la Colombie. Eh bien, c’est fait ! Pour mes deux semaines de voyage, j’ai choisi de visiter quatre lieux différents. Dans mon premier article, je vous fais découvrir Cartagena de Indias et Santa Marta.
Dans ce second article, je vous emmène à Medellín et el Eje Cafetero
Medellín
Medellín est appelée « Ciudad de la eterna primavera » (la ville de l’éternel printemps) dû à son climat tempéré. Capitale de la province d’Antioquia, la ville, située à 1495 m d’altitude, est construite dans une vaste cuvette entourée de montagnes. L’arrivée en avion est assez surprenante.
J’avais réservé une chambre à l’hostal The Garden Lleras dans le quartier le plus branché, El Poblado. L’hostal est vraiment sympa avec une petite cour intérieure. Le hic c’est le bruit car beaucoup de chambres donnent sur le patio et on entend tous les vas et vient. Bref, je n’ai pas eu de nuits réparatrices là-bas. Le quartier est moderne, touristique et sécurisé. Par contre, trop de bars et restos destinés uniquement aux touristes…Tout ce que je déteste. Si je retourne à Medellín, je changerai de quartier.
Est-ce que Medellín vaut le coup ?
OUI !
J’ai visité Medellín seule et je me suis sentie en sécurité en respectant les règles de base à appliquer dans les grandes villes. A savoir, éviter certains quartiers à certaines heures, ne pas porter de bijoux de valeur, pas de téléphone en main,…C’est une ville moderne, vivante et verte avec ses nombreux parcs et nombreux habitants (plus de 2 600 000) !
Vu que je souhaitais visiter la région d’el Eje Cafetero, je n’y suis restée que 3 nuits. Mais en réalité, j’ai juste visité une journée la ville car une autre était destinée à Guatapé.
Que faire et voir à Medellín?
En une journée j’ai pu visiter
La Comuna 13
Partie à 8h30 de l’hôtel, j’ai marché 10 min jusqu’au métro pour me rendre à la COMUNA 13. C’est génial comme les choses peuvent changer en bien. D’un des lieux les plus dangereux de Colombie, du temps de Pablo Escobar et son cartel, c’est devenu un quartier touristique très accueillant. Pour visiter l’endroit le plus coloré de Medellín, on emprunte les escalators car ça grimpe ! La Comuna 13 c’est de l’art urbain, des bars sympas, de l’artisanat et du hip hop dans les ruelles ! On a également une superbe vue de la ville.
Des guides (des jeunes du lieu) vous proposent un « free tour ». A la fin de la visite vous donnez ce que vous jugez correct. Perso, j’ai visité seule mais la présence d’un guide apporte toujours des informations complémentaires, des anecdotes.
Plaza Botero
La Plaza Botero est située à quelques pas de l’arrêt de métro. 23 sculptures de bronze, de l’artiste Fernando Botero né à Medellín, décorent cette Place du quartier de Villanueva dans le cœur de la ville.
Musée d’Antioquía
Avec son bâtiment classé monument national depuis 1995, le musée d’Antioquía, érigé à l’extrémité de la Place Botero, est le plus important de la ville et le deuxième plus ancien de Colombie.
On y retrouve la plus grande collection au monde d’œuvres de Fernando Botero mais également des expositions permanentes avec des œuvres allant de l’art précolombien à l’art contemporain ainsi que des expos temporaires.
Avenida Carabobo
Vous pouvez également vous balader (déconseillé après 16h pour raison de sécurité), dans l’avenida Carabobo, rue piétonnière et commerçante qui donne sur la Plaza Botero. Vous passez devant l’Iglesia de la Veracruz et continuez jusqu’au centro comercial Palacio Nacional conçu en 1924 par Agustin Goovaerts ( architecte et ingénieur belge) et achevé en 1933. À l’origine, il comptait 88 bureaux publics. En 1988, il a été déclaré Patrimoine Historique et Artistique de la Nation et est, depuis 1993, un centre commercial. On y découvre également une galerie d’art.
L’avenida Carabobo comprend de jolis bâtiments et énormément de magasins de chaussures de sports…Je n’en avais jamais vu autant de ma vie ! Par contre, je n’y ai croisé aucun touriste. A voir également, la Plaza Berrío et Plaza de las luces qui sont toutes proches.
El Pueblito Paisa
Je m’y suis rendue en taxi depuis la Place Botero. Dressé sur les hauteurs de la ville, Pueblito Paisa est une reconstitution de deux rues d’un petit village traditionnel colombien, avec son architecture coloniale. Trop touristique pour moi. Par contre, le mirador offre une superbe vue sur la ville.
Métro câble (téléphérique) jusqu’au parque ARVI
Je n’ai pas eu le temps d’essayer le métro câble mais ça en vaut la peine. Installé dans une télécabine, on a la vue de Medellín et on peut se rendre jusqu’au Parque Arvi. On peut y observer les oiseaux, se balader à pied et faire des randonnées à vélo.
Medellín conseils
N’hésitez pas à prendre le métro, le bus, les taxis…On circule bien à Medellín. Séjournez-y plus de jours que moi car je suis restée un peu sur ma faim même si je n’aime pas trop les grandes villes. 4 jours c’est bien je pense. J’y ai très bien mangé, entre autre du Mondongo au poulet ! Il s’agit d’une soupe avec du poulet, des pommes de terre et du maïs, accompagné d’avocat, de banane, riz…Un régal mains hyper consistant!
Guatapé et la Piedra del Peñol
6h20 du matin, départ à pied pour rejoindre le métro de Medellín, qui m’amène au Terminal Norte où je monte dans le bus pour un trajet de 2 heures ( 75 km). Le parcours dans les montagnes est joli. Même si nous sommes à 2000 m d’altitude, les bananiers et les palmiers sont présents.
Que voir, que faire à Guatapé ?
Premier arrêt : Piedra del Peñol
La Piedra del Peñol est un monolithe de 200 m de hauteur. Le cadeau est au sommet de la pierre, et donc, il vous faudra gravir les 659 marches ! En haut, une vue de 360° s’offre à nous avec ce lac artificiel (suite à la construction d’un barrage) et ses nombreux îlots verdoyants avec, en fond, les montagnes. Ce lieu est devenu l’une des plus grandes retenues d’eau du pays. C’est magnifique ! Je vous conseille vivement cet endroit. Il est possible de faire des excursions en bateau sur le lac.
Second arrêt : Guatapé, un des plus beaux villages de Colombie
J’ai emprunté una motochiva ( tuk-tuk) pour faire les 3 km qui me séparent de Guatapé. Mais quel beau village tout en couleur ! Des ruelles aux façades décorées de zócalos. Les zócalos, sont des fresques murales colorées placées sur la partie inférieure des façades. Ils représentent l’histoire et patrimoine du village : scènes de la vie quotidienne, les métiers, les traditions.
Un conseil, perdez-vous dans les ruelles ! J’ai adoré Guatapé !
A voir absolument à Guatapé :
-
Plaza Central :
Prendre une pause et s’imprégner de l’atmosphère du lieu, visiter l’église, prendre un verre en terrasse
-
Calle de los paraguas :
La rue des parapluies…Pour la photo 😉
-
Plazoleta de los Zócalos :
Pour le plaisir des yeux et du palais si vous y dégustez un café
Calle de los recuerdos :
Un endroit tranquille avec sa jolie fontaine. Ruelle considérée comme patrimoine urbain et architectural. Elle représente l’une des anciennes rues typiques qui ont été inondées lors de la création de la grande réserve d’eau.
Avant de reprendre le bus, je m’étais promise de goûter la bandeja paisa, le plat typique de la région d’Antioquia, même si je mange très peu de viande. Composition de la bandeja paisa : steak de boeuf, viande hachée, chicharrón (ventre ou couenne de porc frit), chorizo, haricots noirs, riz, œuf au plat, bananes plantains, arepas et avocat…Bref, du lourd. Impossible pour moi de tout manger.
Pour digérer cela, je me suis baladée sur le malecón du lac et ensuite, retour à Medellín.
Après le bus, le métro, un peu de marche jusqu’à l’hostal et une douche, je monte dans un taxi pour acheter mon billet de bus pour Salento. Je voulais être certaine d’avoir mon siège car peu de places et très long voyage (entre 7 et 8h selon le trafic, état des routes).
El Eje Cafetero : le triangle du café
En route pour Salento, département du Quindío dans le Eje Cafetero, la zone caféière située au centre de la Colombie, que je souhaitais découvrir absolument. Des paysages à couper le souffle…Tant de beauté !
8h du matin, je prends le taxi jusqu’au Terminal Sur cette fois-ci. Un petit bus de 24 sièges mais super confortable, place pour les jambes (mieux que l’avion), tablette avec films, musique, airco et wc. Durant ce long mais beau voyage de 250 km (quasi que des cols), un seul arrêt de 30 minutes est prévu. Le trajet aura finalement duré 9h. En cause, des travaux sur la route.
Salento
Où loger à Salento ?
Bien contente d’arriver et de découvrir mon hostal, Finca hotel el Zorzal . Je suis très heureuse ! C’est calme car implanté à l’entrée du village, un superbe jardin, des oiseaux colorés, des arbres …Très relaxant. A près de 1900 m d’altitude, les palmiers, bananiers et fleurs exotiques nous entourent. Les hôtes sont super gentils. Je vous recommande vivement cet endroit, d’autant plus qu’il est situé en face de l’arrêt de bus.
Le village de Salento
5h30, le coq a décidé que je devais m’éveiller😊. Mais quel bonheur ce calme après l’agitation de la ville, cet air frais et sans humidité. C’est l’été donc les températures sont douces ici. Après un bon petit déjeuner en terrasse face au jardin, je pars au village pour quelques achats « cadeau ». Plus tard, direction vers une Finca de café (elles sont nombreuses ici) avec le transport local…La Willy, une ancienne jeep colorée. J’adore c’est typique ! J’ai opté pour la Finca Las Acacias. La visite se termine par la dégustation et l’achat de café.
Que faire à Salento ?
Le village est tout petit avec sa Place et son petit parc, ses ruelles commerçantes qui vous donneront des envies d’achat : poncho, sacs, café, dulce de leche,… Sans oublier les restaurants et bars pour goûter aux spécialités et déguster une bonne bière. N’hésitez pas à monter au mirador pour profiter de la jolie vue.
C’est sur la Place que vous devez réserver un transport en Willy…En attendant les touristes, les jeeps sont chouchoutées par leurs propriétaires.
Spécialité culinaire de la région : La Trucha ( la truite)
En général, je ne mange pas de poisson d’élevage et ne suis pas fan de truite mais j’avais envie de goûter à leur spécialité. Un habitant m’a recommandé le restaurant Donde Laurita et je n’ai pas été déçue. Je l’ai choisie à l’ail. C’est accompagné d’une petite salade et d’un patacón aplati et hyper allongé. Très bon !
Filandia
Considéré comme le village le plus joli du Quindío, mais ce n’est pas mon avis. Je préfère Salento.
Pour s’y rendre il faut y aller en Willy et penser à acheter son billet retour en arrivant à Filandia car une jeep se rempli vite 😊 et vous risquez d’être bloqué là ! La configuration des villages est identique : une place avec l’Eglise, un petit parc central et quelques rues de magasins de souvenirs et restaurants aux façades colorées. Je ne m’y suis pas attardée mais contente d’y être allée.
Vallée de Cocora
La Vallée de Cocora se trouve à l’intérieur du parc naturel national Los Nevados. Un cadeau pour les yeux, le corps et l’âme…Je souhaitais faire un trek et découvrir absolument ce lieu.
Départ à 8h15 de Salento et après 15 minutes de transport en Willy, c’est dans une magnifique vallée verdoyante aux collines tons vert clair, que l’on s’arrête, à 2400 m. Ici la route se termine, un restaurant, un bar et le départ des randonnées. On est directement émerveillé par ces immenses palmiers endémiques : les palmiers à cire, les plus hauts du monde (60 m de haut) et arbre national de la Colombie! La brume nous accueille mais se dissipe assez vite.
La randonnée Bosque de PALMAS
Une boucle de 14 km qui se réalise en 5h mais je l’ai parcourue en moins de 4h. On peut la commencer dans un sens ou l’autre mais je vous conseille de démarrer par el Bosque de Palma pour le dénivelé. On traverse des prairies magnifiques où poussent des centaines de palmiers à cire. Ca commence directement à grimper mais le sentier est large et accessible! Après 1h30, j’arrive au point culminant de ce trek : La Montaña (2860 m)…Des fleurs et comme vue, un peu de brume, le sommet des montagnes et le silence…Superbe ! A partir d’ici, les choses sérieuses commencent.
On descend, la végétation va totalement changer et le niveau de difficulté de la randonnée aussi. On rentre dans la forêt humide avec ses sentiers étroits, escarpés et glissants, on descend vers la rivière en s’accrochant aux branches et/ou au tronc d’arbres, bref, bienvenu en pleine jungle ! Un autre monde ! Soyez bien attentif de ne pas vous égarer et si vous hésitez sur une direction à prendre, attendez un peu, il y aura bien un randonneur qui passera ou…Un puma 😊 Oui oui, il y en a.
Le long de la rivière, pentes et montées s’alternent et on a la joie d’emprunter 6-7 petits ponts suspendus en bois qui balancent pas mal 😉C’est Indiana Jones en Colombie ! Lorsque l’on sort de la jungle, il reste à traverser une belle prairie pendant 30 minutes pour clôturer ce parcours.
J’ai adoré cette randonnée très sportive et aventureuse…A quelques reprises, l’adrénaline monte en pleine jungle😊Pour info, on demande un droit d’entrée et droit de passage pour toute la boucle ( pour la traversée des ponts).
Important : commencez votre trek tôt au matin car en après-midi, les nuages et/ou la pluie peuvent être au rdv et de plus, vous n’aurez plus de Willy pour rentrer à Salento.
Jamais je n’oublierai la beauté de ce lieu, jamais je n’oublierai mes deux semaines dans ce pays magnifique qu’est la Colombie !
J’ai choisi un aller-retour en bus pour le trajet Medellín-Salento mais on peut s’y rendre en avion.
Je souhaite souligner que les Colombiens (partout où je suis allée) ont été aux petits soins pour moi, prévenants, souriants et gentils. J’ai adoré ce voyage, ce pays est magnifique. Beautés et beaux moments resteront gravés en moi à tout jamais. J’y retournerai, c’est certain !