Colombie : du côté de Cartagena de Indias et de Santa Marta
Depuis quelques années, je souhaite découvrir la Colombie. Eh bien, c’est fait ! Pour mes deux semaines de voyage, j’ai choisi de visiter quatre lieux différents : Cartagena de Indias, Santa Marta, Medellín et el Eje Cafetero.
Dans ce premier article, je vous emmène à Cartagena de Indias et à Santa Marta
Cartagena de Indias
La ville portuaire de Cartagena de Indias est située sur la côte caribéenne de la Colombie. Fondée au XVIe siècle, la vieille ville fortifiée borde la mer. Cartagena de Indias a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1984. Reconnue comme la plus belle ville coloniale de Colombie, c’est également la plus chère du pays.
Que faire à Cartagena de Indias?
Découvrir le centre historique ( Ciudad amurallada) et le quartier de Getsemani. Je ne suis pas allée dans la zone moderne Boca Grande. Pour le logement, mon choix s’est porté sur le quartier de Getsemani situé à 10 min de marche du Centro Historico de Cartagena.
ZANA hôtel boutique. Très bien, très bon petit déjeuner avec des arepas toutes chaudes en terrasse sur le toit du bâtiment. Personnel charmant
Getsemani
Que faire ? Que voir à Getsemani ?
Getsemani et ses petites rues animées, superbement décorées, où la musique et la bonne humeur ne sont jamais loin. Getsemani, c’est un musée à ciel ouvert avec ses fresques murales colorées, ses peintures. Les bars et restos ne manquent pas et si vous aimez danser la salsa, rendez-vous au Havana bar !
Fin d’après-midi, délassez-vous à Plaza de la Trinidad ( appelée aussi Plaza de la Santisima Trinidad) . Une jolie petite place où se rencontrent locaux et touristes, on y discute, on y mange (street food) et des groupes de danseurs animent les débuts de soirées.
Une partie des ruelles est constituée, principalement, de bars et de restaurants et une partie, consacrée à l’art. Allez à la rencontre des artistes qui vous feront découvrir leurs tableaux, leurs bijoux artisanaux,… Vous avez l’embarras du choix ! Bien que très touristique, ce quartier est sympa.
Centre historique de Cartagena de Indias
Prévoyez la journée
Par l’entrée de la Torre del Reloj, vous arrivez sur la place de los Coches. C’est ici que vous trouverez le centre d’information touristique. En se dirigeant vers la gauche, on accède à la Plaza de la Aduana et sa statue de Christophe Colomb. Ensuite c’est la très jolie Plaza de San Pedro Claver et l’Eglise ( Santuario de San Pedro Claver) qui vous accueillent. De nombreuses sculptures en métal représentent certaines activités quotidiennes de la vie sociale cartagenera. Le musée del Oro Zenú n’est pas très loin de là.
Après, je dirais d’être curieux et de vous perdre dans ce très joli centre historique et de prendre le temps. J’ai aimé les différentes places, dont la Plaza de San Pedro Claver (citée plus haut) mais également la Plaza de Santo Domingo avec la plus vieille église de la ville. L’incontournable Cathédrale de Santa Catalina de Alejandría, toutes ces rues et ruelles aux façades coloniales colorées, ainsi que la muraille, doivent faire partie de votre circuit. L’ancien cirque-théâtre devenu le centre commercial Serrezuela est très beau. Tout en haut, vous avez une très belle vue de Carthagène et un choix de restaurants et de bars.
Pour les amoureux de pierres et plus précisément de pierres précieuses, à Cartagena, vous pourrez vous faire plaisir en vous offrant (ou vous faire offrir 😉) une jolie pierre de couleur verte, l’ Esmeralda. Vu le prix, je me suis contentée d’un morceau de pierre brute. Ils proposent des bijoux mais également la possibilité d’acheter les pierres brutes ou polies. De nombreuses boutiques sont implantées dans le centre historique.
La Colombie et ses jolis chapeaux ! Que ce soit à Getsemani ou à la ciudad amurallada, vous en verrez beaucoup…Et vous craquerez ! Mais on en trouve partout dans le pays.
Santa Marta
Comment se rendre de Cartagena de Indias à Santa Marta ?
Perso, j’ai choisi le bus mais il y a aussi la possibilité de faire le voyage en avion.
Au matin, je me suis rendue à la station de bus Berlinas où j’ai embarqué dans un bus van qui peut contenir +/- 15 personnes. Les places sont numérotées, nominatives et très confortables. Durant le trajet, qui a duré 5h, des agents de la sécurité sont montés régulièrement afin de compter les passagers et vérifier si le nombre correspondait bien.
Arrivée au terminal de Santa Marta, j’ai pris un taxi jusqu’à l’hôtel GAGAKA RUA Hostal, situé dans une ruelle à quelques pas de la mer et proche du port. J’ai bien aimé y logé. Joli patio à l’entrée, des chambres au rez-de-chaussée et à l’étage. Toutes les chambres donnent sur l’extérieur. Le toit est aménagé avec piscine, tables et chaises et cuisine partagée. Le personnel est adorable et le petit déjeuner est copieux et très bon.
Pourquoi aller à Santa Marta ?
Santa Marta, ville portuaire bordée par la mer des Caraïbes, est la première colonie espagnole de Colombie. C’est un bon point de chute pour sillonner ensuite, car la ville en elle-même a peu d’intérêt. Mais les environs sont beaux.
En fin de journée, c’est sympa de se balader sur le malecon et de se rendre ensuite au parque Bolívar ( face à la mer) où se succèdent stands de souvenirs, bijoux et sacs artisanaux, …Quelques rues plus loin, le charmant Parque de los Novios où des vendeurs ambulants proposent, entre autres, des arepas. Des bars et restaurants y sont implantés également.
Santa Marta a une vie nocturne que j’ai apprécié car j’y suis allée avec un couple de Santa Marta. On y danse en tous cas ! Et j’aime ça ! Les habitant sont adorables et ici, c’est facile de faire des rencontres ! Ca n’empêche pas d’être prudent et d’éviter de se balader seul(e) en soirée en dehors du quartier animé.
Que visiter dans la région de Santa Marta ?
Mon choix s’est porté sur le Parc National Natural Tayrona, le village de pêcheurs de Taganga et Minca.
En préparant ce voyage, j’ai hésité de faire le trek de quelques jours qui mène à la Ciudad Perdida, le site archéologique de Teyuna, dans les montagnes de la Sierra Nevada. Finalement j’ai décidé de ne pas le faire. De plus, ayant eu la chance d’aller au Machu Pichu…Je me suis demandée si je n’allais pas être un peu déçue après autant d’heures de marche dans un environnement pas toujours facile. Mais ça doit être une belle expérience !
Parque Nacional Natural Tayrona
Comment se rendre au Parc Tayrona ?
En bus ! Vous pouvez les prendre au mercado, à 5 minutes à pieds de l’hostal. On traverse la ville et son trafic, ensuite ça devient plus fluide et de plus en plus beau …Des arbres et végétations du côté du parc Tayrona et de l’autre côté, les montagnes de la Sierra Nevada! Le trajet dure 1h30. En plus du billet d’entrée, il faut payer le « Seguro », une assurance et le mini bus qui nous mène jusqu’au départ de la balade. Car oui, ici, c’est un parc magnifique mais il faut marcher !
Décrire ce lieu est difficile…Il faut le voir, le vivre. Avec ses 12.000 hectares terrestres et 3.000 hectares marins, ce parc possède une grande diversité de faune marine et terrestre, d’oiseaux et de flore. Le Parc Tayrona est énorme et on a accès seulement à une petite partie et c’est tant mieux !
Randonnée dans le parc Tayrona
Lors de la randonnée, on traverse des bois secs et humides qui abritent des arbres géants aux racines immenses…Impressionnant ! Pendant un moment, on emprunte des sentiers de terre, dont certaines parties sont aménagées en bois. Ensuite on longe la première plage, Arrecife et ses énormes rochers polis…C’est tout simplement magnifique ! Ca m’a fait penser aux rochers des plages des Seychelles. Attention, interdiction de s’y baigner car les courants sont très forts et dangereux. Pas mal de dénivelés lors de la première heure de marche, ensuite c’est +/- plat. Cette randonnée nous fait découvrir une végétation et des paysages magnifiques ! Des forêts, des palmeraies, des plages et collines de l’autre côté. Les oiseaux et les singes nous accompagnent.
Le trek se termine au Cabo San Juan. C’est beau, mais plus de monde. Ensuite…Et bien, il faut refaire le chemin jusqu’à l’entrée du parc ! Après avoir marché un peu, j’ai repris des forces en faisant une pause dans un des restaurants « paillotte » et me suis remise en route sans plus m’arrêter. Ils indiquent 5-6h de marche AR pour cette balade, je l’ai faite en 4h30 d’un bon pas. Même si on peut régulièrement acheter de l’eau, prévoyez une grande gourde d’eau.
Si vous le souhaitez, il y a quelques hôtels à l’entrée du parc. J’ai préféré arriver tôt dès l’ouverture et rentrer à l’Hostal en bus le jour même.
Village de Taganga
Une journée tranquille à Taganga, village de pêcheur, situé dans une petite baie à 15 min en voiture du centre de Santa Marta. J’ai pris le bus, facile et efficace. Le Parc Tayrona commence derrière ce village.
C’est encore typique même si c’est devenu touristique. Des bars et restos face à la mer, une plage de sable noir avec pas mal de monde, principalement des Colombiens. Ici, on ne s’allonge pas sur le sable mais on s’installe sur une chaise, sous un auvent en toile, et on discute entre amis, en famille. Il ne faut pas venir ici uniquement pour les plages, pas vraiment d’intérêt.
Que faire à Taganga ?
Du snorkeling, de la plongée car les fonds sont jolis ici. Prendre le bateau qui vous conduit à quelques plages du Parc Tayrona. Playa Grande, lovée dans une petite crique bordée des petits restos et aussi de chaises à la plage 😊 Etant habituée aux plages paradisiaques de la République dominicaine, j’ai été déçue car on m’avait dit que cette plage était vraiment magnifique…Mais je ne suis pas venue en Colombie pour visiter le littoral.
Comment arriver à Playa Grande ?
On a le choix entre la barque (5 minutes) ou à pied via un sentier écologique (je vous le conseille). A Playa Grande, la serveuse d’un restaurant, m’a appris qu’un sentier menait à une autre plage. Je m’y suis aventurée en tongs humides ! Pas vraiment la meilleure des idées car le sentier est très étroit et souvent à flanc de falaise, avec de la terre sèche et des cailloux. Je ne vais pas faire un dessin, il faut être vigilant. Ca grimpe, ça descend, c’est bordé de cactus géants, la vue est superbe. J’y ai croisé beaucoup des geckos à tête bleue.
On arrive à une première mini plage pas très propre, où quelques indigènes y vivent, y pêchent et qui n’ont, visiblement, pas envie de communiquer 😊Un homme m’a cependant adressé la parole et m’a indiqué le sentier à suivre. J’ai hésité car il fallait un peu escalader ( pour rappel, j’étais en tongs), mais j’ai continué. Cet homme m’a rattrapée et m’a accompagnée gentiment afin que je ne me trompe pas de chemin…Adorable. Encore bien que le parcours est superbe même si assez escarpé ( je me tenais souvent sur la paroi des rochers vu que de l’autre côté…C’était le vide et que le sentier est très étroit ) car cette plage était sale et occupée par des pêcheurs. Pour le retour j’étais hyper concentrée, marchant lentement et regardant mes pieds…L’aventure c’est l’aventure !
Après une bière bien méritée à Playa Grande, je suis retournée à la plage de Taganga ( toujours en marchant). Avant de reprendre le bus, je me suis régalée avec un bon poisson, installée face à la mer et avec en fond, de la salsa colombienne. En conclusion, j’avais envie d’une journée relax et donc, je ne regrette pas d’y être allée mais je n’y vois pas vraiment d’attrait touristique…C’est juste mon avis.
MINCA
Après 40 minutes en mini bus, me voici à Minca, en Sierra Nevada, la capitale écologique de Colombie. Minca « centre » c’est quelques rues avec de petits hostals et restos. Minca, c’est surtout le départ de nombreuses balades. Ici, on vient pour randonner et se connecter à la nature. Cascades, rivières, forêts humides tropicales, des espèces d’oiseaux endémiques,…
Que voir à Minca?
Certains lieux sont accessibles en moto taxi, ce qui est un peu déplaisant pour certaines parties de balades où se croisent randonneurs et motos. Mais franchement après avoir marché plus d’1h30 (que de la montée) sous un climat chaud humide, j’étais contente de rentrer à moto 😊
Mon choix s’est porté sur El Oïdo del Mundo et las cascadas de Marinka
Une belle partie de la balade longe une rivière, avec, de part et d’autre du sentier, une nature tropicale luxuriante, des bambous géants. Premier arrêt à El Oïdo del Mundo. Une mini cascade qui fait partie de la rivière. Rien d’exceptionnel mais c’est beau. On continue vers les cascades de Marinka (et ça monte fort les derniers 500 mètres). On rentre dans une Finca privée. L’accès est payant, mais ça vaut la peine. On y accède par un petit chemin aménagé et bordé de fleurs. La première cascade est grande et à ses pieds, un balneario qui vous attend pour vous rafraîchir. C’est le moment de manger un peu. Soit on déballe son pique-nique à table, soit on choisit le restaurant. Ensuite, le sentier mène à l’autre cascade. C’est charmant comme endroit.
Après un retour en motocross taxi 😊, j’avais le choix entre entreprendre une autre promenade (encore plus longue) ou flâner…J’ai préféré la seconde option et me suis posée au Balneario. C’est typique, les Colombiens se baignent dans la rivière ou papotent les pieds dans l’eau, assis sur des rochers. On peut boire un verre, déguster un bon plat dans l’un des restos. J’y ai retrouvé le couple d’amis de Santa Marta et nous avons mangé un bon sancocho de poule en bord de rivière…Un régal ! Nous sommes ensuite allés à pied jusqu’au mirador voir le coucher de soleil…Majestueux ! Pour le retour, plus de bus à cette heure-là, donc il s’est fait à moto !!! Je le répète, l’aventure c’est l’aventure !
Le lendemain matin, j’ai pris l’avion pour Medellín. L’escapade continue et vous pouvez la lire dans l’article ci-dessous, où je vous emmène à Medellín, Guatapé et la région d’el Eje Cafetero !
Mot de la fin
Je souhaite souligner que les Colombiens (partout où je suis allée) ont été aux petits soins pour moi, prévenants, souriants et gentils. J’ai adoré ce voyage, ce pays est magnifique….Que de beautés, de beaux moments resteront gravés en moi à tout jamais. J’y retournerai, c’est certain !