Chutes Iguazu Argentine
Argentine,  Viens, je t'emmène en voyage

Découverte des Chutes d’Iguazú : entre Argentine et Brésil

Je vous emmène visiter l’une des 7 Nouvelles Merveilles Naturelles du Monde : “Las Cataratas del Iguazú ». Les Chutes d’Iguazú sont situées dans la province de Misiones, au nord de l’Argentine, à la frontière avec le Brésil.

Cette destination m’appelle depuis quelques années ; j’ai donc répondu à cet appel !

Waouw ! Comment pourrais-je décrire la beauté de ce lieu et l’énergie qui s’y dégage ? L’écriture et les photos ne suffiront pas mais, vous donneront, je l’espère, l’envie de vous y rendre.

Iguaçu signifie “grandes eaux” dans la langue indienne Guarani ; le principal groupe indigène qui occupait cette région. Le Parc national de l’Iguazú est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. Plus de 2000 espèces végétales sont répertoriées dans le parc, ainsi que 450 espèces d’oiseaux.

chutes d'Iguazu Argentine

Où se trouvent les chutes d’Iguazú ?

Située au milieu d’une zone de forêt tropicale préservée, cette cataracte en demi-cercle, est l’une des plus spectaculaires du monde. Haute de 80 m et longue de 2 700 m, elle enjambe la frontière entre l’Argentine et le Brésil et est constituée d’un ensemble de 275 cascades.

Comment se rendre aux chutes d’Iguazú ?

Si vous arrivez à Buenos Aires, le plus simple est de prendre l’avion jusque Puerto Iguazú en Argentine. Vous pouvez choisir l’option du bus mais c’est très long comme voyage : 1300 km de route en +/- 17h ! Il y a également un aéroport international à Foz de Iguaçu si vous êtes au Brésil. L’aéroport international Cataratas del Iguazú est tout proche de Puerto Iguazú. A l’arrivée, vous prenez l’autobus ( 7000 pesos) ou le transfert (7500 pesos).

Où loger à Puerto Iguazú ?

J’ai choisi de me poser côté argentin à Puerto Iguazù car c’est tranquille, mais il est possible de loger côté brésilien à Foz do Iguaçu, plus grande ville. J’ai logé au Residencial Arcoiris. Super bien situé dans une rue calme, près du centre et à quelques dizaines de mètres de l’arrêt de bus et d’un supermarché. Le personnel est accueillant, chambres propres et confortables. Le petit bémol est le petit déjeuner qui n’est pas top.

Où manger à Puerto Iguazú ?

Vous avez vraiment le choix ici ! Je vous en citerai deux :

Caminito ( en référence à la ruelle-musée de la Boca à Buenos Aires). Tout est coloré avec beaucoup de déco en relation avec le football. J’ai été chouchoutée par le personnel. Très bonnes empanadas, viande, salades et frites délicieuses !

Charo : le plus ancien établissement, donc typique qui fait penser aux osteria d’Italie, d’Espagne et du Portugal. La viande est très bonne !

restaurant caminito Puerto Iguazu Argentine
Restaurant Caminito

Hito de las tres fronteras ( les trois frontières) à Puerto Iguazú

Lors de votre séjour à Puerto Iguazù, marchez jusqu’aux trois frontières. Ici se rejoignent les rivières Iguazú et Paraná. Ce lieu sépare 3 pays : le Paraguay, le Brésil et l’Argentine. C’est très joli au moment du coucher de soleil.

Les trois frontières Puerto Iguazu Argentine
Les 3 frontières Puerto Iguazu Argentine

Las Cataratas del Iguazú – les chutes d’Iguazú

Il faut absolument faire les deux côtés car très différents et complémentaires. Je vous recommande de commencer par les chutes côté argentin. Deux journées sont suffisantes pour visiter les deux sites.

Les chutes d’Iguazú côté argentin

Prévoyez des chaussures confortables même si les sentiers sont asphaltés mais on marche beaucoup ! Tout est bien fléché. Je vous conseille de prendre un sac à dos avec pique-nique, de l’eau, crème solaire et répulsif. Sur place, on peut se restaurer également. On s’y rend en bus et le trajet dure 30 minutes depuis Puerto Iguazú.

IMPORTANT : on vous demande votre PASSEPORT à l’entrée

Que choisir comme circuit aux chutes d’Iguazú ?

Les 3 choses les plus importantes sont : le circuit inférieur, le circuit supérieur et la Garganta del Diablo. Il y a aussi un parcours qui longe principalement les rails du petit train…Je n’y vois aucun intérêt à part une perte de temps. Il est possible de prendre le bateau pour s’approcher de très près des chutes. Ce n’est pas compris dans le prix d’entrée et il ne faut pas avoir peur d’être mouillé !!

Circuit inférieur

Il s’agit d’un parcours où l’on emprunte des sentiers propres et aménagés ainsi que des escaliers. Il est important de ne pas marcher en dehors car ici c’est la jungle et elle abrite beaucoup d’animaux sauvages 😉. J’ai de la chance, le ciel est bleu et la lumière du soleil traversant les gouttes d’eau projetées par les chutes, créent des arcs-en-ciel un peu partout…C’est magnifique ! C’est divin ! Ce parcours est reposant et plein de surprises pour les yeux…Que d’émotion ! Des vues à couper le souffle…Toutes ces chutes proches de nous. On observe également bien la rivière Iguazú.

chutes Iguazu Argentine
chutes d'Iguazu Argentine
chutes iguazu Argentine
chutes d'Iguazu Argentine

 

Circuit supérieur

Il est moins spectaculaire que l’inférieur mais permet de voir d’où ces chutes proviennent avec une vue panoramique de l’ensemble depuis des belvédères. Un parcours où l’on marche souvent sur des passerelles qui surplombent les rivières, d’apparence calmes, qui se jettent ensuite dans le vide avec une force incroyable et forment ces centaines de cascades. J’ai eu la chance de voir un singe sautant de branche en branche.

En parlant d’animaux, les coaties, grands rongeurs, s’invitent où les visiteurs se posent. Et ils sont nombreux ! Même si vous avez envie de les caresser, faites attention car c’est un animal sauvage qui griffe, qui peut mordre et ne se gêne pas pour vous voler votre nourriture 😉.

chutes d'Iguazu Argentine
chutes d'Iguazy Argentine

 

Garganta del Diablo (La Gorge du Diable)  

Pour découvrir cette merveille, il faut embarquer dans le petit train et ensuite c’est reparti pour une petite marche. Une passerelle d’un peu plus d’un km traverse le fleuve. Un magnifique paysage reposant et puis…La puissance de cette Garganta del Diablo ! Profonde de 82 m et large de 100 m, on est subjugué par tant de beauté et d’énergie. Je n’arrivais pas à repartir…

chutes d'Iguazu Argentine
chutes d'Iguazu Argentine
garganta del diablo Iguazu Argentine
garganta del diablo iguazu Argentine
chutes d'Iguazu Argentine

 

Les chutes d’Iguazú côté brésilien

80 % des cascades se situent du côté argentin mais la visite côté brésilien est complémentaire avec une vue d’ensemble spectaculaire sur les chutes sur 3 km de long. On s’y rend en bus. La frontière est à 2 minutes, tout le monde descend pour un contrôle, à la douane argentine. Par contre, pas d’arrêt à la frontière brésilienne car c’est un bus spécial qui ne se rend qu’aux chutes. A l’entrée du domaine, on paie 18 dollars. Ensuite, ce sont de grands bus à 2 étages qui emmènent les voyageurs jusqu’au site des cascades. Nous sommes dans l’état du Paraná.

Le bus s’arrête soit à la Gorge du Diable ou un peu avant et c’est là que je vous conseille de descendre. On emprunte le sentier des Cataratas pendant un peu plus d’1km ( on marche très peu par rapport au côté argentin). C’est tout simplement magnifique ! D’ici on a la vue sur toutes les chutes côté argentin. Une autre perspective.

chutes d'Iguazu Brésil
Chutes d'Iguazu Brésil
chutes Iguazu Brésil

La balade se termine sur une passerelle qui nous mène à une plateforme  avec vue plongeante sur  la rivière Iguazú et face à la Garganta del Diablo. C’est indescriptible, c’est géant, c’est magique ! De plus, avec ce ciel bleu et toutes ces particules d’eau en suspension…Comme la veille, les arcs en ciel sont partout. Comme c’est beau. Quelle force cette nature ! Donc, OUI, le côté brésilien est indispensable, je dirais que c’est la cerise sur le gâteau.

chutes iguazu Brésil
chutes Iguazu Brésil
Graganta del Diablo Iguazu Brésil
chutes Igyazu Brésil

 

Parque das Aves

Si vous le souhaitez, avant ou après, le bus s’arrête également au Parque das aves, un sanctuaire ornithologique. Le Parque das Aves est la seule institution au monde qui se concentre sur la conservation des oiseaux de la Forêt Atlantique. La Forêt Atlantique est le 2ème biome le plus diversifié de la planète et concentre le plus grand nombre d’espèces endémiques, ce qui signifie qu’ils ne sont présents que dans cet endroit constitué d’immenses volières. 

Pour conclure

Je vous souhaite d’avoir le bonheur de découvrir ce site spectaculaire et unique ! Il restera à jamais gravé dans ma mémoire, tout comme d’autres lieux énergétiques et magiques que j’ai eu la chance de voir :

  • Machu Picchu au Pérou
  • Salar de Uyuni en Bolivie
  • Abou Simbel en Egypte
  • Fenêtre des Makes à l’île de la Réunion
  • Valle de la Luna au Chili

Vous souhaitez vivre mon aventure en images ?

Les Chutes d’Iguazú Argentine

Les chutes d’Iguazú Brésil

Vers mon carnet de voyage